La foire aux questions Toutes les réponses à vos questions concernant les médiévales de Machecoul en Loire Atlantique par Rais Créations

Toutes les informations pratiques pour vivre une expérience unique en famille, en couple, seul ou entre amis

Foire aux questions pour venir aux Médiévales de Machecoul par Rais Créations

Spectacles d'été (spectacle en déambulation) et soirées médiévales (dîner spectacle)

  • Où et quand se déroulent les Spectacles d'été ? Le spectacle se déroule autour du Château de Machecoul (Loire-Atlantique – 44270). L’entrée sur le site du spectacle se fait depuis la rue de Marcel Brunelière (en face du parc de la Rabine où se trouve la piscine de Machecoul). Si vous êtes perdu, depuis l’église, prenez la rue entre la Mairie et le Crédit Agricole, vous êtes sur la rue de la France libre et vous devez voir l’entrée du spectacle face à vous.

    Dates des représentations : vendredi 19/07, samedi 20/07, jeudi 25/07, vendredi 26/07 et samedi 27/07/2019 de 19h00 à 23h00 (et visite du Château à 17h00).

  • Où et quand se déroulent les Soirées Médiévales ? Les Soirées Médiévales se déroulent sous les Halles de Machecoul (Loire Atlantique - 44270) qui se trouvent donc « place des Halles ». Si vous ne connaissez pas Machecoul, cherchez l’église, puis empruntez la rue principale de Machecoul (la rue du marché) et vous passerez devant les Halles… transformées en salle de banquet !

    Dates des dîners spectacles : Tous les ans les vendredi et samedi de l’ascension de 20h30 à 23h00 (rdv à 20h00) !

Les Spectacles d'été: nouveau spectacle "Jeanne d’Arc, Gilles de Rais, Destins croisés"

  • A qui s'adressent les Spectacles d'été ? Les spectacles sont ouverts à tout public : venez en famille, entre amis, seul ou en couple. Les touristes en vacances en Vendée ou sur la région nantaise découvriront un spectacle de qualité et qui marquera un temps fort dans leur séjour. Les personnes qui ont déjà participées aux éditions précédentes ne seront pas en reste avec ce nouveau spectacle.
  • Les Spectacles d'été sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ? Pour les Spectacles d'été (Destins croisés ) Nos activités se déroulent dans un champ en plein air autour du château de Machecoul sans aménagement particulier.
    Les personnes à mobilité réduite sont accueillies sans problème et nous en avons souvent parmi nos visiteurs (pas d'escalier, ni de problème de largeur pour les fauteuils roulants par exemple )
    Nous réservons un espace parkings juste devant l'entrée du site pour les personnes en situation de handicap.
  • Où se garer ? De nombreuses places de parking sont disponibles à Machecoul. Voici une liste (non exhaustive) de lieu disposant de places pour garer votre voiture : au parc de la Rabine, au parc de l’Europe (le long de la rue de Nantes), boulevard du château, rue de la France libre...
  • Où peut-on trouver le programme de la soirée ? Si vous souhaitez planifier vos activités, le programme détaillé est disponible ici . Il est également disponible à l’entrée du site du spectacle.
    Nous vous conseillons de venir dès 19h afin de pouvoir voir tous les actes du spectacle sur la vie de Jeanne d’Arc et de Gilles de Rais et de pouvoir profiter de toutes les activités et restaurations.
  • Peut-on se restaurer pendant la soirée ? Oui, nos tavernes sont ouvertes pour vous proposer des mets salés (galette saucisse ou tartine de pois, de lardon grillé), sucrés (crêpes, rousselettes, brioche…) et bien sûr de quoi vous désaltérer.
    Nous vous proposons une formule repas à 5€ composé d’un mets salé, d’un mets sucré et d’une boisson.
    Les Pique Nique ne sont pas autorisés sur le site du spectacle
  • Comment dois-je m’habiller pour venir aux spectacles ? La mode du XXIème siècle n’est pas comprise dans notre temps alors mettez vous à l’aise (ce n’est pas le moment pour se mettre sur son 31). Prévoyez des chaussures confortables pour vous promener sur tout le site. Si la météo annonce une soirée fraîche, prévoyez de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie éventuelle.

    Les personnes qui souhaitent venir costumées selon la mode du XVème siècle peuvent le faire mais attention à l’authenticité !

Les soirées médiévales, dîner spectacle

  • Où peut-on trouver le programme de la soirée ? Si vous souhaitez planifier vos activités, le programme détaillé est disponible ici. Il est également disponible à l’entrée du site du spectacle.
  • Qui peut venir aux soirées médiévales ? Les soirées s'adressent au grand public : hommes, femmes, enfants, ados, fans, curieux, touristes, locaux de Vendée ou de la région nantaise. Les enfants sont les bienvenus, mais il est nécessaire de rester assis pendant les spectacles afin de ne pas croiser une épée ou un cheval de trop près !
  • Les soirées médiévales sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ? Nous accueillons également les personnes en fauteuil roulant mais il est préférable de le signaler au moment de la réservation afin que nous puissions organiser les tables et l'accueil des convives dans de bonnes conditions.
  • A quelle heure faut-il venir ? L’accueil des convives commence à 20h30 mais des animations commencent dans la rue dès 20h00. L’entrée n’est plus possible dès que le dîner spectacle commence à 21h00.
  • Quel sera le menu des Soirées Médiévales ? Le menu reste secret jusqu’au dernier moment et n’est pas communiqué à l’avance. Ce que l’on peut vous dire, c’est que le repas se compose de 7 services respectueux des saveurs du XVème siècle et que le menu diffère chaque année depuis la création des Soirées Médiévales en 1996.
  • Peut-on choisir son placement à table ? Non, votre placement est assuré par le grand Chambellan lors de votre arrivée. Si vous venez en groupe important (plus de 8 personnes) n’arrivez pas trop tard ou vous risquez d’être séparés.
    Lors des Soirées Médiévales, nous avons fait le choix de ne placer les convives que d’un coté de la table afin que chacun puisse admirer le spectacle permanent tout en dégustant son repas.
  • Comment dois-je m’habiller pour venir aux Soirées Médiévales ? Vous êtes invités à la table de Monseigneur Gilles de Laval, Baron de Rais, Maréchal de France et Chanoine de Poitiers en l’an de grâce 1430. Comme à l'époque, la salle n'est chauffée que par quelques flambeaux, donc si la météo annonce une soirée fraîche, prévoyez tout de même de quoi vous couvrir.
    Les personnes qui souhaitent venir costumées selon la mode du XVème siècle peuvent le faire mais attention à l’authenticité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les traceurs