Les soirées Médiévales Vous êtes invités à la Cour de Gilles de Rais pour un banquet médiéval à Machecoul

Bienvenue à la table de Gilles de Rais
Les médiévales de Machecoul vous invitent à un dîner spectacle unique en Loire-Atlantique

Le spectateur est invité à la Cour du sieur Gilles de Laval, Baron de Rais Maréchal de France et Chanoine de Poitiers à partager un véritable festin médiéval au mois de mai de l’an 1430.

Dès 20h30, le dépaysement est total, aussi bien dans les décors et les acteurs que dans son assiette, scrupuleusement respectueuse des saveurs du Moyen Âge.

Les Halles de Machecoul sont métamorphosées en salle de réception d’un grand seigneur du Moyen Âge.

Dès votre entrée, vous êtes charmés par l'odeur envoûtante des fleurs sauvages fraîchement ramassées, et de la sciure humide recouvrant le sol...

  • Prochaines dates22 & 23 Mai 2020Week-end de l'Ascension

  • LieuLes HallesPlace des Halles

  • Tarif45€ / Pers.Repas et spectacle sont compris (le vin et le pain sont servis à volonté).

  • Durée3 HeuresDurée indicative. Début du spectacle : 20h30

Venez festoyer dans un décor unique à la table du seigneur de Rais

Pas moins de 7 services, tous chorégraphiés, se succèdent à la lumière des torches et bougies. Ils s’enchaînent avec de nombreux événements surprenants et savamment orchestrés par le Grand Chambellan.

  • Danses,
  • Chants,
  • Echassiers,
  • Jongleurs,
  • Cracheurs et manipulateurs de feu,
  • Musiciens,
  • Démonstrations de combats...


Tous se succèdent pour le plus grand plaisir du spectateur. Mais attention, les gueux et les mendiants feront également partie de la soirée. Vous verrez également arriver en destrier Jeanne la Pucelle, la compagne d’armes de Gilles.

Le service est rapidement assuré par quelque 150 acteurs dans une vaisselle rustique fabriquée par nos soins. Le pain et le vin sont servis à volonté.

Les convives (216 personnes par repas) ne sont pas en vis-à-vis afin d’avoir une vision parfaite du spectacle et sont même invités à s’essayer à quelques pas de danses en fin de repas.

Un dîner, mais surtout 3h de spectacle mené avec beaucoup de rythme !

Aux dîners spectacles des médiévales de Machecoul, il se passe toujours quelque chose !

L'avis des spectateurs

bonjour,
j’ai passé une soirée formidable … bravo à tous ces bénévoles qui jouent le jeu avec plaisir …. Bravo aussi au metteur en scène et aux techniciens.
Je vous envoie la semaine prochaine mes petits enfants, ils vont aimer

Après être venue faire ripaille à votre repas en l’honneur de Gilles de Rais au mois de mai, je suis devenue votre plus grande admiratrice et suis venue mirer votre spectacle hier soir. Les troubadours et les baladins nous font revivre une histoire du temps jadis au XVeme siècle avec beaucoup d’émotions. Installée depuis peu dans pays de Retz, je fais blêmir de jalousie mes compagnons de Normandie et de Charente en leur narrant mes veillées ! Ainsi, je vais quérir des informations sur votre guilde afin de vous proposez mes services pour vos besognes en vue des festivités de 2015.
Dans l’espoir de vous revoir prestement,
Portez-vous bien
Mirenna de Fresnay en Retz

Nos conseils pour bien ripailler
(les astuces pour bien profiter des festivités)

  • Les Soirées Médiévales s’adressent principalement aux adultes jusqu’aux préadolescents.
    Même si les enfants sont les bienvenues, il est nécessaire de rester assis pendant les spectacles afin de ne pas croiser une épée ou un cheval de trop près !
  • Venez en tenue confortable !
    Notre Moyen  Âge n’est pas adapté aux escarpins ou aux robes de soirée. Gilles de Rais ne vous en tiendra pas rigueur ! il ne comprend d’ailleurs pas grand choses à la mode de votre siècle !

Diner spectacle par les médiévales de Machecoul 44 par Rais Créations

Les coulisses des festivités

Pourquoi le weekend de l’Ascension ?

Bonne question ! Et bien car la préparation d’un tel dîner spectacle nécessite une organisation particulière et nous avons besoin du Jeudi pour le ramassage des fleurs et les dernières répétitions et du pont du vendredi pour préparer les brancards, organiser les cuisines et la décoration de la salle du banquet !

Comment sont préparés les menus ?

Depuis 1996, le menu des Soirées Médiévales a toujours été différent et toujours respectueux de ce qui pouvait être fait au XVème siècle.

C’est une commission interne à l’association qui trouve, étudie et propose les mets dégustés lors des Soirées Médiévales. Une fois validés, la préparation des plats est confiée à notre traiteur partenaire afin d’assurer la sécurité alimentaire nécessaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les traceurs